Jabb: détails de colo

Publié le par ChN1

Bon ben à la demande générale voici le détail de colorisation du fanart de Jabb (j'oserai quand meme pas appeler ça un tuto, faut pas pousser...)

Etape 0: préparation
Tout d'abord prenez un encrage tout bete, bien propre noir et blanc à pei de choses pres, que voici:



Vous le placez en tete des calques, en mode produit. En meme temps pour le moment il est tout seul donc il est forcément en tete, mais quand meme, c'est un bon début.
Sous ce calque vous créez un blanc pour le fond, que nous appellerons "white background" pour se la péter, mais surtout pour etre sur de pas oublier des transparences à la fin, et on va faire le reste entre les deux

Etape 1: La Nuit
Là je crée un nouveau calque entre le blanc et la ligne, pour y faire la nuit, donc je l'appelle "night", toujours par souci de briller en société avec mon accent.
Je le remplis d'un beau violet sensé représenter la nuit, comme suit:



Etape 2: Les trous dans la nuit
Me ravisant soudain, je trouve qu'il fait beaucoup trop noir sans lune, je me décide à faire des trous dans mon calque, afin de simuler la lumière de la lune par un habile subterfuge. Mon calque passe donc en mode produit, pour se fondre avec les autres couleurs, en opacité 75%, et j'y ajoute un masque de fusion, dans lequel je vais venir avec le pinceau noir dessiner les zones "à enlever".
Note pour les vrais novices: le masque de fusion c'est un calque dans lequel on peint en noir les zones qui disparaissent du calque, on laisse en blanc ce qui va se voir, et on gere en nuances de gris ce qui va etre plus ou moins transparent.

Un masque peint ainsi:


Donnera un résultat comme ça sur le calque violet:


Etape 3: Les couleurs
Bon maintenant que ça c'est fait, on va peindre son Jabb, son petit temple et ses pieuvres, tout comme on veut, dans un calque sous le violet, qu'on appellera "colours", parceque ses amis l'appellent "colours" alors bon, pourquoi pas nous.
Pour plus de commodité on peut masquer le calque violet pendant cette opération, c'est plus simple

Au final ça donne ça:


Mais comme vous le voyez, c'est trop vif: La nuit tous les chats sont gris, c'est bien connu. Et ben y'a pas de raison que Jabb échappe à la sagesse populaire, meme pour faire son intéressant. Pour nuancer l'ensemble, comme j'ai un calque blanc tout en dessous, je vais simplement jouer sur la transparence: je passe le calque en 55% d'opacité et j'obtiens ceci:


Etonnant non?

Etape 5: Les nuages
Parceque bon c'est pas tout ça, mais notre roue de brie en l'air s'ennuie un poil toute seul dans ce grand espace monotone, et comme je suis pas une brute de décor, ben faut bien meubler pour faire diversion...
Donc des nuages on a dit.
Là ça va etre chaud... la perspective est tordue, allons y donc pour un bel effet "grand angle" qui plie le tout

Désactivez le masque de "night" pour voir clair, cachez le calque "colours".
Sur un calque au dessus du violet, que nous appellerons "clouds" parceque ça sonne bien n'est ce pas, nous allons à grand coups de pinceaux à opacités diverses barbouiller des volutes en ellipse feignant avec élégance un ciel déchiré des tourments rêveurs d'un élan vagabond, insouciant s'il en est des mornes existences des créatures qui s'ébattent en un combat furieux sous sa voûte impassible. N'hésitez ça sur l'élan vagabond, on a toujours peur d'en mettre, et finalement on regrette d'avoir été timide. Gommez les zones qui n'ont pas à etre ennuagées, sans pitié, on a eu assez de poésie pour ce soir, nom d'une couille.

Voilà ce que vous devriez obtenir sur vous avez tout bien suivi les indications sur la voûte impassible:


ça vous la coupe, hein?

Bon ben avec tout ça il reste plus qu'à remettre en visible tout ce que vous aviez caché, et vous pourrez épater vos amis.
Quand SOUDAIN. Vous réalisez que vous avez oublié l'ombre de Jabb. Tragédie. Qu'à celà ne tienne

Etape 6: L'ombre de Jabb
ça c'est du rattrapage ou je m'y connais pas.
Donc dans le calque qu'on appellera "shadow" parceque pour un ninja quand meme ça fait bien, nous mettrons une ombre de la teinte originelle violette du ciel, dans un style dynamique, et nous placerons le calque en mode "diffusion" pour donner ce bel effet sablonneux.
Créez un calque vide sous le calque shadow, aplatissez le précédent dedans (Ctrl+E) et voilà votre ombre toute prete à etre retaillée à petits coups de gomme pour les finitions.
TADAAAAAA



Et avec un peu de bol vous avez meme les calques dans cet ordre là



Voilà, merci d'avoir suivi cette petite explication, j'espere en tout cas qu'elle vous aura été utile et qu'à défaut elle vous aura fait marrer un peu

bises mes loulous, moi je vais au lit (ben oui la note arrive de jour mais là il est 1h12 du matin quand meme...)

Commenter cet article

faust 08/09/2007 12:07

C'est bien ce petit tuto. Mais t'as encore oublié un petit truc : Les taches sur la lune!

ChN@iN 06/09/2007 17:09

Alors ça ça me la coupe, avoir appris un truc à grigou ;)

Vieux Grigou 06/09/2007 12:30

Grand merci, Chn'1. J'ai appris plein de choses que mes petits doigts musclés vont reproduire. Et comme les autres, j'apprécie tout particulièrement le ton à la fois efficace et sympathique à lire (mention spéciale à l'onirisme de l'étape 5).

ChN1 05/09/2007 20:49

Alors c'est vrai? j'ai fait un vrai tuto utile et tout? bon pour la tarte aux pommes j'ai encore du taf, je sais que la manger.Styx euh... comment dire... t'en fais pas un peu trop là?

Styx 05/09/2007 20:29

Superbe tutorial.Décidement j'ai un nouveau maître à penser!(Eeeeeeh oui, parfois je suis trop paresseux pour penser par moi-même, la vie est belle! ^^ )